samedi 24 avril 2010

Roadtrip dans les highlands : Part2: Le Loch Ness

Today is the day selon la formule consacrée. Aujourd’hui c’est le début de notre roadtrip. Mais pour ca il faut encore prendre l’avion et donc, ce que l’on a vécu le premier jour dans un sens, il faudra le vivre une deuxième fois dans l’autre sens. Je vous la fait en abrégé : Gatwick express (16£ par pers. ARGH), arrivée à Gatwick à 10h45, Decollage à l’heure à 12h45, arrivée à Inverness en Ecosse à 14h05.

Le premier contact avec Inverness va se faire en deux temps. Le premier, à la descente de l’avion l’aéroport est petit, et aucun guichet Hertz à l’horizon. Ca commence bien. Je vais demander à un gugusse d’un autre organisme de location de voiture qui me confirme que Hertz n’a pas de bureau dans l’aéroport mais qu’un mec fait la navette entre l’aéroport et le guichet Hertz. Il me montre une voiture en train de partir en me disant que le type de Hertz est dans cette voiture qu’il va revenir, il faut juste attendre. Bon. Allons attendre dehors sous une pluie fine, et comme je le disais le premier contact est qu’il fait diablement frais par ici. Le deuxième contact se fera avec notre ami Gérard (appelé comme ca par Céline puisqu’il ressemble à Gérard Jugnot) responsable de la navette Hertz. Première phrase échangée avec lui en anglais je trouve que c’est louche. Son accent ne colle pas avec ce que j’entends autour de nous. Et pour cause, notre ami Gérard est un francais expatrié en Ecosse pour, comme il nous l’expliquera le dernier jour) pouvoir bosser parfois 70h par semaine s’il le veut, gagner beaucoup plus et payer moins d’impôts qu’en France. Je ne m’imaginais pas que l’Ecosse était un coin fiscalement intéressant. Bref, Gérard nous conduit au guichet Hertz où nous serons surclassés sans avoir demandé quoi que ce soit. En lieu et place de notre Fiesta nous aurons une Focus. Choc des cultures oblige au moment de prendre le volant je me dirige machinalement à gauche, Céline à droite avant de nous rendre compte de notre erreur sous le regard hilare de notre ami Gérard. Première prise en main de la voiture compliquée, les rétros de deux voitures dans la rue sortant de chez Hertz se rappelleront d’ailleurs de ma première expérience avec une voiture anglaise. Toutes mes confuses auprès de ces gens qui ne me reverront plus jamais.

Une fois ces rétros arrachés, il est temps de rouler à gauche, de prendre les rond point en sens inverse, de passer les vitesses à sa gauche, bref autant dire que le début est galère. Céline passe son temps à hurler que je suis trop à gauche et que je frôle les voitures garées sur le bord, il faut dire qu’elle était aux premières loges pour voir le coup des rétros. Difficile pour moi d’accepter ces remarques quand j’ai vraiment l’impression que je vais toucher la moindre voiture qui me croise par la droite. Heureusement on sort très vite de la ville d’Inverness pour se diriger vers notre première destination le Loch Ness. Une fois sorti de la ville il n’y a plus rien, le pays semble vide.

Quelques courtes minutes après le Loch Ness apparait sur notre gauche. Des aires de parking sont placées tout le long ce qui permet de s’arrêter prendre des photos sans rester au milieu de la route. Que dire sur le Loch Ness. Finalement il ne s’agit que d’un lac qui ne doit sa réputation qu’aux hallucinations d’un moine au VIIIe siècle. Pour autant ca fait quelque chose de se retrouver au bord de quelque chose qui fait partie des mythes depuis qu’on est gosse. Comme il est encore un peu tôt on se décide à longer le Loch Ness jusqu’au bout. Etonnant lac de plusieurs kilomètres de longs pour seulement quelques mètres de large. Tout le long de la route on se rend compte de la portée touristique de ce bon vieux Nessie, il y aura tout, musée du monstre, hotel du monstre, nurserie pour monstre, croisière pour voir le monstre, monstre en plastique, en carton, en ferraille, bref il est partout . On a l’impression, sans doute à raison que l’ensemble de la région vis sur ce mythe. Et encore des monstres on va en bouffer pendant toute la journée.

A peu près au milieu du Loch Ness on aperçoit Urquhart Castle. On décide de s’arrêter prendre quelques photos. Hélas la visite des ces ruines est payante (11£). Considérant qu’un prix aussi exorbitant relève purement et simplement d’un vol, on se contentera de photos de loin. Avec le recul je ne regrette pas du tout ce choix, nous aurons l’occasion de voir de plus beaux châteaux et gratuitement.

Au bout du Loch Ness nous tombons sur la ville de Fort Augustus (B sur la carte). Mini bourgade construite sur une écluse. Une supérette à le bon gout de se trouver ici, idéal pour acheter à manger et pour le petit dej du lendemain. Une fois rassasiés on se remet en route le long du loch Ness jusqu'à notre auberge de jeunesse située au bord du Loch (C sur la carte). Bonne surprise notre chambre aura d’ailleurs une vue plongeante sur le Loch. Il nous suffisait d’ouvrir la fenêtre pour entendre le clapotis du Loch. Le contraste avec le bruit et l’excitation de Londres se fait immédiatement sentir. Ici, on se sent seuls au monde et c’est un réel plaisir. On en profite pour sortir sur la « plage » privée de l’hôtel, je met plage entre guillemets étant entendu qu’il est impossible de se coucher ou de marcher pied nus sur des cailloux tranchants comme des rasoirs. Marcher sur les galets niçois est, à côté de cette expérience, une véritable promenade de santé. Qu’importe, le temps ne nous permet de toute façon pas d’imaginer une seconde s’allonger ou se baigner, on se contentera de se promener le long. Tout est sauvage autour et assez peu entretenu par l’homme. On se décide à sortir de l’auberge pour chercher de quoi manger ce soir, on se retrouve donc dans une « ville » complètement fantomatique. Google m’annonce qu’il s’agit de Drumnadrochit. Content de l’apprendre, en tout cas il n’était fait nulle part mention de ce nom. On se retrouve dans une superette particulièrement glauque tenu par des gens patibulaires. On ne va pas s’éterniser, on prend ce dont on a besoin et on quitte les lieux au plus vite. Retour à l’hotel, nouvelle promenade sur le bord du Loch Ness pour essayer de capturer les belles couleurs du soir avant de regagner notre chambre. Demain on a de la route à faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire