vendredi 23 avril 2010

Roadtrip dans les highlands : Part1: Londres

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce premier jour aura été bien rempli. On aura, en une journée, vu tous (ou presque) les coins les plus importants à voir lors d’une ballade à Londres. Céline n’étant jamais allée à Londres elle a pu faire un bon tour d’horizon de la ville. Aujourd’hui on va essayer d’y aller plus tranquillement, on a encore quelques quartiers que l’on voudrait visiter mais on consacrera plus de temps au shopping.

Après une nuit agréable dans notre boîte (malgré le léger bruit des métros qui passaient manifestement sous l’hôtel) nous voilà debout à 9h et prêts à partir à 10. Direction ce matin le quartier de Notting Hill. Le quartier change énormément de ce que l’on a pu voir la veille. Une espèce de banlieue chic, ou il fait bon vivre qui ne transpire pas l’excitation du centre de Londres. Le quartier m’inspire un peu le quatier Latin à Paris. Un lieu un peu bobo, avec pas mal de boutiques culturelles (cds, livres) et beaucoup de boutiques alternatives avec des fripperies, des boutiques branchées etc…

Un petit détour a Starbucks avant de commencer la visite s’impose et c’est parti pour la visite des boutiques vintages (vieux vêtement de marques pas donnés, même d’occaz) et de musique. La promenade est agréable, c’est une bonne mise en jambe avant de retourner affronter le monstre londonien. Retour ensuite du côté d’Oxford Street, pour passer plus de temps pour les boutiques fashions repérées hier (énorme New Look, gigantesque Topshop etc…). Dans l’ensemble je trouve les prix assez élevés et pas franchement intéressant par rapport à la France. Attention en plus à ne pas tomber dans le panneau de la conversion £/€. Ces superbes chaussures qui vous font de l’œil à seulement 60£ sont elles vraiment alléchantes une fois remises en Euros ? La réponse est assez souvent non.

Direction ensuite Barwick Street présenté comme étant la rue des collectionneurs fans de musique. Première impression, ca ressemble un peu à, la rue de la roquette en France, plus exactement la perpendiculaire juste avant les furieux dont le nom m’échappe. Les cds sont dans l’ensemble assez vieillots et les prix oscillent autour de 7£ le cd d’occaz. Autant dire pas terrible quand on voit les offres agressives d’un grand magasin comme HMV pour du neuf (les prix entre 5 et 8£ ne sont pas rares). Retour sur Shaftensbury et direction Monmuth Street présentée cette fois comme la rue pour se trouver des chaussures. Autant dire que Céline ne pouvait pas ne pas y aller. Résultat, c’est moi qui aie acheté des docs et elle n’a rien trouvé. Il faut avouer encore une fois que les prix ne sont pas vraiment intéressants et comme nous étions très limités en place dans nos « bagages à main » il ne fallait pas trop se laisser aller. On est tombé sur un petit centre commercial avec un magasin japonais plein de grigris qui plaisent tant à Celine. Des tonnes des carnets, de gommes de trucs tous plus inutiles les uns que les autres en fait. On finit notre descente sur Covent Garden avant de bifurquer vers Leicester square pour se faire un buffet à volonté Pizza Hut pour un prix très abordable (7£ par tête).

Toujours dans notre quête de vêtements vintages qui font la réputation des londoniens, direction Commercial Street à la station Liverpool Street pour trouver les magasins où des Pete Doherty et autres Katy Perry ont manifestement leurs habitudes. La commercial street en elle-même est très pauvre et particulièrement glauque. L’impression de pauvreté est encore plus choquante que l’on aperçoit la City et ses grands buildings à quelques mètres seulement. Les friperies sont minables, avec des vetements usés jusqu’à la corde pour des prix complément ahurissants. Effectivement si on est friand du style clodo des deux artistes précédemment cités on pourra peut être y trouver son bonheur. Perso je ne conçois pas un instant de payer 20 ou 30£ des épaves tout juste bonnes à être transformées en torchons pour nettoyer les chiottes. On décide de sortir de ce coin et le hasard nous a fait passer par une petite rue qu’on pourrait croire bloquée dans les années 20. Tout y était, maisons en briques sales, rues pavés, vieux débris et enfants en uniforme d’un autre temps. Contraste encore une fois spectaculaire puisqu’il nous a suffit de tourner à gauche pour tomber sur une grande place au milieu des grattes ciels de la City. Grande place qui aurait tout à fait sa place à la Défense par exemple. On aperçoit au loin un gratte ciel en forme d’œuf, nous décidons donc de nous approcher et nous voila au pied du 30 st Mary Axe. Pas moyen de regretter notre ballade, cet immeuble est tout simplement étonnant. On se remet en route en direction de la station de métro Bank pour atteindre la station Knightsbridge, où se trouve le célèbre grand magasin: "Harrod’s".

Le contenu du magasin est dans l’ensemble assez classique, à côté des grigris à l’effigie de la marque se trouvent les incontournables parfums, rayons mode etc. Rien de plus que des Galeries Lafayette selon moi. Seule différence le décor du lieu est somptueux. Un décor égyptien avec son lot de statues, de hiéroglyphes, vraiment surprenant. La fontaine en hommage à Diana au rez-de-chaussée est d’un kitsch absolu, vous m’en voudrez pas de pas y revenir plus longuement malgré l’intérêt qu’elle semblait susciter chez les touristes, englués autour à se prendre en photo devant etc... Direction ensuite Hyde Park prendre en photo les écureuils apprivoisés. Etonnant de voir ces bestioles s’approcher sans trop de crainte à attendre manifestement que de la bouffe tombe des mains de ces grands bipèdes maladroits.

Une fois le soir arrivé, retour à l’hôtel vers 19h. Cette fois on a le courage de ressortir le soir, histoire de prendre le gros Benny en photo de nuit.

Vers 20h on se jette donc une nouvelle fois dans le métro direction Westminster. L’eye of London est magnifique dans la nuit et Big Ben est très bien éclairé. Une belle façon de finir nos deux jours londoniens. Retour à la gare Victoria vers 21h40, on s’achète une boite de sushi (plateau à faire soi même) qu’on ira manger dans notre boite-chambre.

Il est temps d’aller se coucher, demain à la même heure on sera dans les highlands.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire